Programme animalier dans la péninsule Antarctique

Les expéditions sont au départ de Puerto-William en terre de feu chilienne, ville en vis-à-vis d’Ushuaïa, à laquelle on accède en avions de petites tailles depuis la ville de Punta Arenas.

Le séjour Pt-William – Pt-William se déroule sur 28 jours, en pension complète sur le voilier.

Le thème étant la découverte animalière de la péninsule Antarctique et en particulier la période de prédation des juvéniles de manchots, Papou, Adélie et Gentoo, par le phoque léopard le plus grand prédateur de l’Antarctique hormis l’orque.

La croisière se déroulera en fin d’été austral de la mi février à la mi mars ou les jeunes manchots enfin recouverts de leur plumage définitif sautent par grappes dans l’océan austral. Leur prédateur rode entre les growlers et le spectacle des attaques montrent toute la complexité de la survie en milieu polaire.

La traversée pour découvrir la péninsule antarctique implique un passage au cap-Horn, point le plus rapproché du continent sud américain de la péninsule Antarctique ou nous découvrirons les îles et les immenses glaciers en grande mutation climatique.

Le séjour au pays de la glace se déroule généralement par beau temps, l’été, le continent blanc est couvert par un immense anticyclone qui favorise une exploration sous le soleil et bien souvent avec fort peu de vent.

Le retour comme l’allée est une rude navigation et revoir le cap-Horn est un bonheur inénarrable.

Le voyage depuis l’Europe avec escale à Santiago du Chili et Punta Arenas prend en moyenne un jour et demi.

Désormais, l’équipage privilégie les grands voyages, aussi nous proposons des forfaits très favorables aux personnes disposant de temps pour des voyages plus longs y compris dans la péninsule. Plus longtemps nous restons sur le voilier moins notre empreinte carbone est grande.

Double arche

Jour 1 : Accueil à Pt-William, installation à bord, débriefing du capitaine, visite de la ville et des environs, formalités administratives à la capitainerie militaire, soirée en ville. Pt-William est en grande partie une base militaire, doublé d’un village indien et de pêcheurs.

Jour 2 : Appareillage tôt dans le détroit de Beagle, navigations de 40 milles arrivée à Puerto Torro, village le plus austral du monde, ou nous attendrons les conditions météo les plus favorables pour croiser le Horn et traverser le passage de Drake.

Jour 3 à 8 : Appareillage pour la traversée du passage de Drake (soumise aux conditions météo).

Jour 9 : Atterrissage dans la baie de Braban en péninsule. Un spectacle inoubliable ou les bancs de baleines à bosse le disputent à la splendeur des sommets glacés du continent blanc.

Jour 10 et 11 : Repos et/ou plongée et balades avec les baleines très présentes en général dans ce secteur.

Jour 12 à 15 : Recherche des groupes et des sites à phoques léopards, visite des grandes manchoterais susceptibles d’attirer le prédateur. Plusieurs possibilités de mouillages en fonction de la météo et des arrivées précoces ou non du prédateur. En tous les cas, nous passerons à port Lockroy, exploration cote île d’Anvers.

Jour 15 à 21 : Le détroit de Lemaire, Port Charcot ou les mouillages dans le détroit de Gerlache, la bahia Paradisio, seront nos jalons. La base Ukrainienne des îles argentines notre limite australe.

Les plongées seront à ce moment là possibles, avec les groupes de Léopard identifiés, ou de longues errances en Zodiac entre les champs d’iceberg à la recherche des souffles de baleines.

Les manchots, les phoques crabiers ou de Weddel, et bien sûr les mégaptères toujours très présentes à cette saison en péninsule resteront en priorité nos compagnons d’aventure.

Dernier mouillage sur l’épave de l’Enterprise, un baleinier naufragé, avant de rejoindre la baie de Braban au mouillage de Melchior à attendre la bonne fenêtre pour le Drake retour.

Jour 21 à 27 : En fonction de la météo dernières plongées avec les baleines, ou sur les gisements d’ossements de baleines abandonnés par les baleiniers du passé et navigation retour dans le Drake, passage du cap-Horn, retour à Pt-William, sortie du Chili.

Jour 28 : Journée de formalités administratives, soirée du capitaine, et transfert à l’aéroport.

A noter : Programme indicatif, un programme précis et détaillé sera fournis aux inscrits à l’expédition.