Cap-Horn et cordillère de Darwin

Dans l’extrême sud de l’Amérique du sud, entre le Pacifique et l’Atlantique, la terre de feu offre la gageure absolue : passer le cap-Horn puis se plonger au cœur de montagne à la sauvagerie inégalée pour des trekkings de glace et de fjords d’un autre âge.

Passer de la démesure océanique du Cap-Horn aux fronts de glace de la cordillère de Darwin en deux jours d’intense navigation ; Voir d’énormes blocs de glace appareiller comme des navires ivres sur l ‘eau sombre des fjords ; Voilà ce que vous propose l’équipage de Kotick. Vous découvrirez une vie animale riche et variée qui se reproduit en toute quiétude. Dauphins australs, manchots de Magellan, pétrels géants, skua (Grand Labbe), otaries, santolla (Crabe royal de Patagonie), tous peuplent les espaces spectaculaires de ces montagnes si particulières qu’on les visite en voilier. Les lacs, les rivières qui courent dans tous les replis de la cordillère sont encore riches en salmonidés sauvages.

Dans ce programme, notre voilier Kotick sera notre refuge de montagne mobile. Il sera là pour offrir son univers douillet, ses possibilités culinaires et de convivialités aux marcheurs. Mobile dans le mobile il donne accès à une montagne unique et retirée dans son mariage étonnant avec la mer.

Tous les repas sont pris à bord, à part aux escales ou chacun est libre de son programme.

Croisière des glaciers : De Puerto William à Puerto William en 15 jours

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Navarino. Découverte du village de Pt-William pendant que l’équipage se charge des formalités d’appareillage auprès de l’armada du Chili. Possibilité de grimper le Cerro Bandera, 3 heures de marche, pour admirer le canal Beagle. La vue s’étend jusqu’à l’Argentine et la ville d’Ushuaïa.

Jour 2 : Navigation cap à l’est dans le détroit de Beagle vers l’archipel des Wollaston. Mouillage en fonction de la météo au plus proche de l’archipel et définition de la stratégie pour aller passer le Cap-Horn dans les meilleures conditions.

Jour 3 : Appareillage à l’aube pour doubler le grand cap si le temps est maniable. Chose rare on pourra s’arrêter sur l’île visiter les gardiens du phare.

Jour 4 : Escale obligatoire à Puerto William pour rapport de navigation et nouvelle autorisation de navigation pour la cordillère de Darwin.

Jour 5 : Mouillage à la nuit dans la caleta Olla, près des premiers grands glaciers de la cordillère de Darwin. Distance 60 milles nautiques.

Jour 6 : Au matin marche d’approche vers le glacier Olla à travers pampa et forêt primaire. Déjeuner dans la montagne puis repos devant la falaise de glace. Retour au voilier en suivant les bords de la rivière glaciaire et au travers des castoreraies côtières. Apéritif et dîner à bord.

Jour 7 : Navigation jusqu’au glacier Pia. La remontée de ce grand fjord ou le pack est généralement assez présent est une initiation poussée à la navigation dans les glaces. Déjeuner devant le front de glace qui dévale depuis les hauteurs des massifs de la cordillère. Mouillage dans une anse du fjord, au programme pêche aux centollons, promenade sur les crêtes escarpées qui surplombent le mouillage. Distance parcourue 30 milles.

Jour 8 : Retour vers l’île Gordon. Dans l’anse des Tres Brazos nous mouillerons dans de grandes vasques d’eaux glaciaires ouvertes sur la mer et alimentées par de hautes cascades. En fonction de l’heure d’arrivée promenade visite en zodiac des baies prés du mouillage à la recherche des dauphins et nombreux animaux qui peuplent les lieux. Distance 20 milles.

Jour 9 : Départ matinal et grand trekking dans les montagnes occidentales de l’île Gordon. On pourra durant cette randonnée admirer la partie sud-est du détroit de Beagle et les sommets glacés de l’île Hoste. Retour au voilier en soirée. Durée de la marche 8 à 10 heures pause comprise.

Jour 10 : Navigation de transition et passage dans la partie sud-est du détroit. Mouillage dans un cirque glaciaire, berceau de trois grands glaciers. Promenade a terre, nombreux animaux a approcher, otaries à fourrures, loutres, renard gris austral.

Jour 11 : Montée jusqu’à un lac glaciaire ou des icebergs de belles tailles se laissent nonchalamment photographier. Déjeuner prés de l’immense cascade de glace qui surplombe le lac. Retour vers le voilier par les rives d’un torrent impétueux, retour à bord en zodiac. Durée de la ballade 5 heures.

Jour 12 : Visite en zodiac du principal front de glace de la baie, promenade sur les jeunes moraines glaciaires. Retour au voilier et appareillage pour l’estero Fouque. Distance 20 milles.

Jour 13 : Trekking sur l’île Hoste, les immensités de roches, de lacs et de pampa nous serons dévoilés au long de ce grand trekking de 8 à 10 heures.

Jour 14 et 15 : Retour sur Puerto William avec possibilité de détour vers des lieux de grands rassemblements d’otaries à fourrures. Soirée d’adieu au célèbre bar du Micalvi. Distance 95 milles. Passage du voilier à l’aéroport pour embarquer avec la compagnie DAP vers Punta-Arenas.

Nota : Ce programme peut en fonction des aléas météorologiques être sujet à changement. La responsabilité de ces changements incombent au capitaine du voilier qui en décide en son âme et conscience. En fonction de la météo le passage du Cap-Horn pourra être déplacé en fin de séjour.