Navigateurs

J’avais Vingt ans quand j’ai décidé de construire un voilier, chose faîte dans la rade Toulon dans le chantier amateur de la cour des miracles. Nous étions une vingtaine à rêver de grand large, d’aventures; à lire Moitessier, les Damien, à admirer Tabarly le pur sucre breton, à nous entraider, à nous échanger travail et combines, à manger ensemble, à vivre ensemble. La cour des miracles a été mon premier clan d’hommes de mer, hommes ingénues, inexpérimentés, mais le clan le plus pur, le plus fort.

Nous avons été peu à transformer nos rêves en réalité. Pour moi il a fallut un naufrage d’entrée de jeu, puis de longues et formidables navigations avec des marins de rencontre, des vrais pirates, puis des professionnels dont j’ai intégré le clan le plus extrémiste, celui du grand sud. Un clan qui me va bien et dont l’on peut être fier car il est très français.

Apnée.

A l’origine de toutes les expéditions à ce jour organisées dans la péninsule antarctique, Gilles Rigaud apnéiste spécialiste de conditions extrêmes est en mesure de vous faire approcher et plonger dans le respect des animaux, de la sécurité nécessaire à l’apnée, de la pratique photographique en milieu sauvage.


L’équipage.

Gilles a durant des années dirigé son voilier un peu partout dans le monde, Atlantique, Pacifique, jusqu’aux canaux de Patagonie ou il s’est installé durablement avec sa famille. Second d’Alain Caradec sur des expéditions en Antarctique et Géorgie du sud pour la National Geographic et autres photographes animaliers.

Il reprend aujourd’hui le voilier Kotick de son mentor.

A bord Delphine est seconde, zodiacgirl émérite, compagne du capitaine, athlétique et passionnée de nature. Ensemble nous avons la volonté de changer ce qui doit l’être en nous pour vivre sans plus rien abimer, et en bonne entente avec les ultimes animaux sauvages.