Puerto-Williams – Puerto Natales – Parc Torres del paine en vingt jours

Un programme plus détaillé de cette extraordinaire aventure sera fourni aux personnes intéressées.

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Navarino. Découverte du village de Pt-Williams pendant que l’équipage se charge des formalités d’appareillage auprès de l’armada du Chili. Possibilité de grimper le Cerro Bandera, 3 heures de marche, pour admirer le canal Beagle. La vue s’étend jusqu’à l’Argentine et la ville d’Ushuaïa.

Jour 2 : Navigation cap à l’est dans le détroit de Beagle vers l’archipel des Wollaston. Mouillage en fonction de la météo au plus proche de l’archipel et définition de la stratégie pour aller passer le Cap-Horn dans les meilleures conditions.

Jour 3 : Appareillage à l aube pour doubler le grand cap, si le temps est maniable, chose rare on pourra s’arrêter sur l’île visiter les gardiens du phare.

Jour 4 : Escale obligatoire à Puerto-Williams pour rapport de navigation et nouvelle autorisation de navigation pour la cordillère de Darwin.

Jour 5 : Mouillage à la nuit dans la Caleta Olla, près des premiers grands glaciers de la cordillère de Darwin. Distance 60 milles nautiques.

Jour 6 : Au matin marche d’approche vers le glacier Olla à travers pampa et forêt primaire. Déjeuner dans la montagne puis repos devant la falaise de glace. Retour au voilier en suivant les bords de la rivière glaciaire et au travers des castoreraies côtières. Apéritif et dîner à bord.

Jour 7 : Navigation jusqu’au glacier Pia. La remontée de ce grand fjord où le pack est généralement assez présent est une initiation poussée à la navigation dans les glaces. Déjeuner devant le front de glace qui dévale depuis les hauteurs des massifs de la cordillère. Mouillage dans une anse du fjord, au programme pêche aux centollas, promenade sur les crêtes escarpées qui surplombent le mouillage.


Jour 8 à 10 : Sortie par l’ouest de la cordillère de Darwin et navigation vers le passage Brecknock, remontée par le canal Magdalena jusqu’au détroit de Magellan.

Jour 9 à 11 : Passage du Cap Froward pointe australe du continent sud américain et remontée vers l’île du roi George V, mouillage proche pour observation des baleines à bosse et rorquals communs en train de se nourrir dans le courant fort autour de l’île.

Jour 11 à 14 : Remontée de la partie nord du détroit de Magellan vers le phare des cent jours et l’embouchure du Magellan vers le pacifique, endroit grandiose, sauvage. Les mouillages sont spacieux et tous un appel aux randonnées en montagne, que nous pratiquerons quand le vent trop fort nous empêchera de naviguer en sécurité.

Jour 14 à 18 : Découverte des épaves du canal Santa Maria, par ce somptueux passage nous rentrerons dans les eaux de la Patagonie sud, les forêts deviennent profondes et sombres, des canards de toutes espèces font leur apparition, la glace recule vers les sommets, cap au nord vers les étroitures rocheuses qui nous mèneront vers Puerto Natales et sa mer intérieure.

Jour 19 à 21 : Le voilier en sécurité dans l’esterro de Puerto Natales, nous découvrirons en véhicule terrestre l’immense parc Torres del paine et ses glaciers terrestres, les fameuses torres et la biodiversité exceptionnelle que le Chili a su maintenir en ces lieux.